Les étudiants de Sciences Po

Une semaine au coeur de la « Deep Tech »

Chaque année, le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po finance une Learning Expedition. Véritable voyage d’apprentissage, ce séjour en immersion permet de faire découvrir à des étudiants ce qui se fait de mieux en innovation technologique et en entrepreneuriat. Cette année, les 12 étudiants de la Learning Expedition 2018-2019 sont …

Boston

Cap sur Boston pour la Learning Expedition 2019 !

Du 11 au 20 janvier 2019, nous étions donc à Boston, grâce au Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po, afin de rencontrer gérants de start-ups et incubateurs, venture capitalists, chercheurs en informatique ou en sciences sociales. Nous avions tous, à partir de notre formation en sciences sociales, économie, finance et même biologie ou informatique, beaucoup de questions à poser.

ÉDUQUER À LA CONFIANCE EN SOI

Par Éléonore CECILLON Le centre pour l’Entrepreneuriat du MIT Les 12 étudiants de la Learning Expedition 2018-19 ont rencontré à Boston plus de 30 personnes du secteur de la Deep Tech : chercheurs au M.I.T., étudiants à Harvard, investisseurs, startuppers juniors, entrepreneurs seniors etc. À Boston ils l’ont bien compris …

AS-TU L'ESPRIT "SOLVER" ? L'ENTREPRENEURIAT À LA BOSTONIENNE

cet écosystème est imprégné d’entrepreneuriat. La force de l’esprit entrepreneurial là-bas vient notamment de ce qu’ils appellent le « solver spirit« , ou l’ambition de trouver des solutions à la pointe de la technologie aux grandes problématiques sociétales.

Le constat est intéressant : l’écosystème de Boston est davantage axé sur la recherche fondamentale que la Silicon Valley où – pour faire court – on s’intéresse avant tout aux prochaines startups « licornes ».
« On est tous un peu entrepreneurs ici ! »

ILS STIMULENT L'INNOVATION GRÂCE À L’AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE DE TRAVAIL

Par Aminata KONE Le Media Lab du MIT, où des tables de ping pong côtoient les salles de réunion A Boston, nous avons observé à quel point l’organisation de l’espace physique peut aider à faire éclore l’innovation, notamment en “provoquant” les échanges verbaux entre des membres d’équipes différentes. Or, c’est …

ILS PARTAGENT ET TRANSMETTENT LA SCIENCE

Par Marion BRIQUET MOSALO Le dôme du Massachussets Institute of Technology Les 12 étudiants de la Learning Expedition 2018-19 ont rencontré à Boston plus de 30 personnes du secteur de la Deep Tech : chercheurs au M.I.T., étudiants à Harvard, investisseurs, startuppers juniors, entrepreneurs seniors etc. Ils ont été marqués …

ICI TOUT EST FAIT POUR T'AIDER À TESTER TON IDÉE FOLLE

Par Marie YOWA Les 12 étudiants de la Learning Expedition 2018-19 ont rencontré à Boston plus de 30 personnes du secteur de la Deep Tech : chercheurs au M.I.T., étudiants à Harvard, investisseurs, startuppers juniors, entrepreneurs seniors etc. Un de leur premier constat : la culture ambiante pousse les jeunes …

BILAN COLLECTIF // Rendez-Vous En Terre (Presque) Inconnue.

Co-écrit par toute l’équipe De la Vallée du silicium, nous connaissions peu de choses avant de nous y envoler en novembre dernier. Nous ? 14 étudiants sélectionnés par le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po, partis vivre une Learning Expedition dans la Silicon Valley. Ce projet, premier du genre, a …